TECH ELEC 76
  • Accueil
  • Normes électrique
  • Economie d'énergie
  • La ventilation
  • Le recyclage
  • Les TVA
  • Présentation SARL
  • EcoArtisant
  • Nous contacter
Partenaires
  • TECHNI SIGN
  • AJTM-Rénov
Information sur les économies d'énergies

Optimisez l’éclairage de vos lampes
Pensez à dépoussiérer vos ampoules, c’est 40 %* de flux lumineux en plus.
Evitez les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.

Habillez vos murs et plafonds de couleurs claires
Elles réfléchissent mieux la lumière et permettent de moins recourir à l’éclairage artificiel.

A chaque usage sa lampe !
Choisissez la puissance de la lampe en fonction de son usage et multipliez les points lumineux adaptés à chaque utilisation.
Alors que les ampoules à incandescence fournissent toujours la même couleur lumineuse («blanc chaud»), les lampes fluocompactes et les LED offrent une vaste gamme de températures de couleur.
- Une ampoule de 2700 kelvin (blanc chaud) est idéale pour éclairer un espace de détente.
- Au-dessus de 4000 kelvin (blanc froid), l'ampoule est mieux adaptée à un espace de travail.



Remplacez vos halogènes et vos ampoules classiques par des lampes basse consommation.
Elles consomment 5 fois moins d’électricité et durent 6 à 8 fois plus longtemps. Sachez qu'il existe aujourd'hui des halogènes haute efficacité. En récupérant une partie de l’énergie thermique qu’elles produisent, elles limitent leur consommation électrique (environ 30 % de moins qu’une lampe à incandescence classique). Elles sont cependant bien moins sobres que les LBC (classe énergétique C ou D). Elles produisent une belle lumière, analogue à celle des lampes à incandescence classiques. Elles sont assez durables : plus de 5 000 heures. Elles supportent sans problème les luminaires à variateur, et, mieux que les LBC, les basses températures : on peut donc les installer à l’extérieur.

Vos équipements
Les équipements électriques de la maison peuvent consommer jusqu'à 1/3 de l'énergie* utilisée par les ménages ! Optez pour des produits peu gourmands en énergie.

Consommation des appareils électriques : Lave vaisselle : 14% / Audio-Visuel : 12% / Sèche linge : 14% / Lave Linge : 7% / Eclairage : 14% / Réfrigérateur congélateur : 32% / Autre : 7% .

Ils sont signalés par une cotation A sur l’échelle de l’étiquette énergie qui les accompagne. Cette quotation peut même atteindre A+ ou même A++ pour certains d’entre eux.

- Des équipements économes
L'utilisation d'un coupe-veille vous permet de réaliser jusqu’à 10 %* d’économies d’électricité. 10 % d'économies Une ampoule basse consommation consomme 5 fois moins* qu'une ampoule classique pour la même qualité d'éclairage : 5 x moins Un robinet mitigeur économise 10 %* d’eau par rapport à un robinet mélangeur classique. 10 % d'économies

- Lavage et froid
Achetez avec l'étiquette énergie, c'est divisez votre consommation d'énergie pour le froid par 3 ou plus en achetant un réfrigérateur ou un congélateur performant, signalé par la lettre A, A+ voire même A++ sur l'étiquette énergie. Cette étiquette figure aussi sur les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge et les ampoules électriques : vous savez ainsi qui est sobre... et qui l'est moins. L'étiquette énergie des appareils de froid évolue pour être plus lisible et mieux différencier les appareils les plus performants. Pour en savoir plus sur cette nouvelle présentation de l'étiquette énergie, consultez notre guide pratique "la nouvelle étiquette énergie".

- Cuisinez avec des fours à air pulsé ou des fours combinés
Les fours à air pulsé peuvent réduire le temps de cuisson de 30 % environ. Les fours combinés réduisent le temps de cuisson des aliments et la consommation d'électricité de 66 à 75 %.

- Eteignez les veilles des appareils Hi-Fi, ordinateurs, TV... avec une multiprise munie d’un interrupteur
Les veilles ont fait des progrès mais, en contrepartie, nous avons de plus en plus d'équipements qui en sont dotés : de 15 à 50 par foyer. La consommation de ces veilles a augmenté de 30 % ces 10 dernières années et peut aller de 300 à 500 kWh/an par logement.
Si on n’y prend pas garde, la télévision, le lecteur de DVD, la chaîne Hi-Fi, le décodeur TV, l’amplificateur d’antenne, le boîtier internet, etc., restent en veille en permanence et finissent par consommer davantage « éteints » qu’allumés. C’est très net avec les appareils qui ne fonctionnent pas très longtemps dans l’année : la consommation totale annuelle d’un lecteur de DVD avoisine 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu’il est en veille ! Un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité. C’est ce qu’on appelle les « veilles cachées ». Pour y remédier, il faut débrancher le matériel après usage ou connecter l’ensemble du matériel informatique à une multiprise à interrupteur.
Ordinateur : ne confondez pas économiseur d'écran et économiseur d'énergie
La fonction du premier est d’augmenter la durée de vie de l’écran. Quant au second, il assure une importante économie d’énergie quand l’ordinateur est en mode veille.
Attention à certains économiseurs d’écran faisant appel à des graphismes « 3D ». Ils sollicitent énormément la carte graphique de l’ordinateur et peuvent consommer autant, sinon plus que le mode actif. Il vaut mieux s’en passer !

- Téléphonie
Débranchez votre chargeur de téléphone une fois que celui-ci est chargé
Même chargé, votre téléphone, s'il reste branché, continue à consommer de l'électricité. Et ne laissez pas votre chargeur sur la prise, il continuerait à consommer de l'électricité.
Choisissez les téléphones les plus économes :
En choisissant un modèle de téléphone plutôt qu’un autre, il est possible de limiter son impact sur l’environnement :
• évitez les téléphones mobiles à clapet ou ceux nécessitant un écran LCD de grande taille : ils sont plus énergivores ;
• préférez les appareils sans PVC ou en matière plastique végétale ;
• équipez-vous d’un chargeur signalant la fin de charge du téléphone, d’un chargeur solaire ou à dynamos qui ne consomment pas d’électricité du réseau.

Chauffage
Pour une diffusion optimale de la chaleur, n’encombrez pas vos radiateurs de meubles ou d’objets. Fermez vos volets en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, vous permettra de mieux conserver la chaleur. Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et le baisser au minimum lorsque vous vous absentez pour de plus longues périodes vous permettra de réaliser des économies.

Adoptez les bonnes habitudes qui ne coûtent rien !
Pour garder la fraîcheur dans votre logement, dès que le soleil éclaire les fenêtres, baissez les stores. Evitez le recours à la climatisation, dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement fermé vos volets et vos fenêtres. Quand la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. Pour rafraîchir l'atmosphère, arrosez la terrasse et les plantes le soir, mais attention, respectez les consignes de restriction d'eau en période de sécheresse prononcée.

Placez vos équipements de froid loin des sources de chaleur. Réservez-leur un emplacement loin du four ou du radiateur, et le moins ensoleillé possible. N’ouvrez pas la porte trop longtemps et trop souvent. Et ne placez pas les plats encore chauds dans votre réfrigérateur et encore moins dans votre congélateur !

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur : trois centimètres de givre équivalent à 30 %* de consommation d’énergie en plus.
Nettoyez une fois par an minimum la grille à l'arrière de votre refrigérateur et de votre congélateur.


Sources : http://ecocitoyens.ademe.fr/
Techelec.com 2018