TECH ELEC 76
  • Accueil
  • Normes électrique
  • Economie d'énergie
  • La ventilation
  • Le recyclage
  • Les TVA
  • Présentation SARL
  • EcoArtisant
  • Nous contacter
Partenaires
  • TECHNI SIGN
  • AJTM-Rénov
Normes électriques

Qu'est ce que la terre :

La terre électrique est un concept qui représente le sol (la masse terreuse, d'où le nom de à terre) tout en le considérant comme conducteur et, par convention, au potentiel 0 volt.
La définition légale est :
� masse conductrice de la terre,(comprendre : le sol) dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égal à zéro [1].

Cette définition repose sur l'hypothèse pas complètement exacte que la terre est parfaitement conductrice et que son potentiel est le même en tout point. Ceci est contredit dans la pratique, par exemple pendant le temps ponctuel d'un choc de foudre en un point précis ; pendant cette période, certes très courte, le potentiel du sol n'est plus homogène et localement il n'est pas au potentiel moyen du globe. Il s'agit donc d'une convention, mais, fondamentalement, on aurait peine à obtenir une meilleure référence pour à zéro volt et le sol suffit donc au quotidien. De plus, ce qui importe pour la sécurité n'est pas tant le potentiel dans l'absolu mais l'équipotentiel.

En pratique, aucun conducteur n'étant parfait, le potentiel d'un conducteur de mise à la terre, généralement nommé fil de terre, ne sera pas nécessairement nul. Toutefois, sauf problème d'installation, ce potentiel devrait être suffisamment faible pour ne pas être dangereux. Il convient de n'avoir qu'une seule prise de terre sur un même site et toutes les liaisons de terre doivent par concept être interconnectées pour rester équipotentielles.

qu'est ce qu'un défaut d'isolement :

Un défaut d'isolement se produit dans un équipement électrique, lorsqu'un fil sous tension à en particulier une phase d'un câble d'alimentation à dénudé vient toucher la carcasse métallique de l'appareil. Il y a ainsi un danger certain d'électrisation voire d'électrocution si une personne entre en contact avec l'appareil. Dans de très nombreux pays, les appareils comportant une carcasse métallique doivent réglementairement être reliés à la terre de l'installation, afin d'engendrer un courant de défaut en cas de problème, on parle alors de terre de protection (abréviation PE). Cette disposition permet le déclenchement d'un disjoncteur-différentiel placé en tête de circuit au tableau électrique.

Attention : quand le neutre est relié à la terre par le fournisseur d'électricité, cela ne dispense, en aucun cas, de la présence du fil de terre local. Les défauts ne pourraient pas être détecté par le disjoncteur différentiel. C'est bien l'association d'un disjoncteur différentiel avec un fil supplémentaire de mise à la terre, qui permet la sécurité des personnes.

qu'est ce qu'une liaison équipotentielle :

Une liaison équipotentielle est une protection à l'aide d'un ou plusieurs fils de terre en cuivre ou aluminium, afin de limiter les différences de potentiel. Ces différences peuvent être provoquées par un ou des défauts entre des éléments conducteurs du bâtiment et d'éviter la propagation de potentiel venant de l'extérieur.

Chaque salle d'eau doit comporter une liaison équipotentielle, qui relie entre eux les éléments métalliques (canalisations, chassis des appareils sanitaires, etc...), et qui est également reliée au conducteur de protection ("fil de terre").

qu'est ce qu'un disjoncteur :

Un disjoncteur est un dispositif électromécanique, voire électronique, de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu'il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement).

Ces modèles sont destinés à remplacer les fusibles gG (notamment utilisés en domestique), en offrant l'avantage d'être réarmables (une manette à actionner, aucune cartouche à remplacer) et en cumulant dans un même boîtier une détection thermique contre les surcharges prolongées et magnétique contre les augmentations rapides de courant.

qu'est ce qu'un differentiel :

Un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel possédant un pouvoir de flèche (extinction de l'arc) et réalisant également une protection contre le courant de court-circuit (surcharge forte).

Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent.

Par exemple, en monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre. C'est un appareil de protection des personnes qui limite les risques d'électrocution en détectant les fuites de courant à la terre de l'installation électrique.

Le dispositif différentiel est basé sur le principe suivant : dans une installation normale, le courant électrique qui arrive par un conducteur doit ressortir par un autre. Dans une installation monophasée, si le courant dans le conducteur de phase au départ d'un circuit électrique est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite. La différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la sensibilité différentielle du disjoncteur (obligatoirement 30 mA sur les circuits terminaux domestiques selon la norme électrique française), notée I?n (i delta n).

Son fonctionnement est très simple : chaque conducteur passe dans un tore magnétique, formant ainsi des champs électromagnétiques de force identique et en opposition qui s'annulent. En cas de différence, d'où son nom de différentiel, le champ électromagnétique résultant actionne un dispositif qui coupe immédiatement le courant.

Il existe plusieurs classes de dispositifs différentiels :
* Les dispositifs de classe AC.
* Les dispositifs de classe A sont prévus pour les circuits dédiés, cuisinières, plaques de cuisson à induction, lave-linge, dont le fonctionnement produit des courants résiduels comportant une composante continue. La sécurité des personnes reste assurée, le risque de déclenchement injustifié reste limité. Les dispositifs différentiels de classe AC ne se déclenchent parfois pas sur ce type de courant de défaut. Dans le tertiaire, ce type de dispositif (interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel) est obligatoire sur les circuits ou les matériels de classe 1 qui sont susceptibles de produire le type de phénomène décrit ci-dessus.
* Les dispositifs de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ce type de dispositif différentiel bénéficie d'une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils sont aussi recommandés pour les circuits nécessitant une continuité du service, tels que des congélateurs ou les circuits informatiques (généralement dans le secteur tertiaire).(norme NF C 15-100)

NOTA : dans le langage courant, et notamment lorsque l'on parle de l'équipement d'un tableau de répartition électrique, les disjoncteurs différentiels sont simplement appelés à différentiels, alors que le terme à disjoncteur est réservé aux disjoncteurs électro-magnétiques.
Il en résulte alors une confusion possible entre le disjoncteur différentiel et l'interrupteur différentiel. L'interrupteur différentiel réalise la fonction décrite ci-dessus, mais n'a pas de détection des surintensités. Généralement, dans un tableau, des disjoncteurs (non différentiels) sont associés à des interrupteurs différentiels. Les deux fonctions (détection des fuites et détection des surintensités) sont alors assurées, à moindre coùt.

qu'est ce que la norme NF-C15-100 :

La norme NF C 15-100 fixe la réglementation des installations électriques en basse tension en France. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu. Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en question.
Réglementairement toutes les installations, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.

Techelec.com 2018